Belmont-Sainte-Foi : Histoire et patrimoine

Le nom du village est lié à son histoire. Cette histoire ne peut se dissocier de celle du château datant du 13ème siècle. Au 15ème, deux seigneurs se partagent la seigneurie : les DESPREZ de MONTPEZAT qui seront suivis par les VIGNES en 1595, seigneurs de Puylaroque, présents à Belmont jusqu’à la révolution. Puis les CARIT de Puylaroque, installés sur les terres de Belmont jusqu’au 17ème siècle. Cette famille cèdera sa part aux LABURGADE, seigneurs de Lalbenque qui resteront propriétaires jusqu’en 1789.

 

Totalement incendié pendant la révolution, sa reconstruction ne gardera qu’une seule tour sur les quatre d’origine.

Un très beau pigeonnier aux 9 colonnes sera érigé dans le parc et y demeure depuis cette époque. La famille LABURGADE de BELMONT sera présente jusqu’en 1941, date à laquelle la propriété sera cédée par la Baronne de Belmont. Cette famille aura une influence notoire sur le village et comptera 3 maires de 1809 à 1902.

 

Depuis lors, plusieurs propriétaires se sont transmis ce bien, et aujourd’hui il est détenu par une famille belge qui en assure la restauration depuis 2019 afin d’y développer des gîtes et des chambres d’hôtes. Il est d’ailleurs possible de suivre l’évolution des travaux via le réseau social FB – Château de Belmont-Sainte-Foi.

 

 

SAINTE-FOI : Dans les années 800, un moine de Conques rapporte les reliques de Sainte-Foi à Conques en venant du Monastère d’Agen. Il aurait fait halte à Belmont. L’église détient une chapelle dédiée à Sainte-Foi et un petit reliquaire. C’est probablement à cette époque que le nom du village deviendra BELMONT-SAINTE-FOI.

 

BELMONT-SAINTE-FOI : UN VILLAGE DYNAMIQUE

 

Le village a accueilli de nombreuses familles au cours des 5 dernières années, et sa population ne cesse de croître depuis lors, aujourd’hui, sur les 122 habitants recensés en 2020, les jeunes et très jeunes représentent près de 20% de la population.

Sa situation géographique permet d’accéder aux bassins d’emploi de Caussade et de Cahors. La mise en place du transport scolaire et l’installation de la fibre ont été des moteurs de ce développement.

Autour du Bourg, le village est principalement constitué de hameaux typiques de l’architecture quercynoise, harmonieusement distribués sur les 900 hectares constituants la commune. Si l’activité de Belmont-sainte-Foi repose majoritairement sur d’importantes exploitations agricoles, le village propose néanmoins un certain nombre d’hébergements touristiques, une Auberge typique au Mas d’Aspech, dotée elle aussi d’un pigeonnier (aménagé en chambre d’hôtes), ainsi que d’une ferme pédagogique accueillant public et écoles sur le hameau d’Entraygues.

BELMONT-SAINTE-FOI est niché dans le PARC NATUREL REGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY

, il reste dans le sillage des Phosphatières du Cloup d’Aural à Bach. Le village accueillait chaque année de nombreux scolaires pour découvrir le patrimoine géologique. Le village a organisé plusieurs évènements avec l’appui du Parc, en étroite collaboration avec le comité des fêtes Belmont-ô-Cœur, la salle des Fêtes « Micocoulier » ayant été agrandie en 2016. La traditionnelle fête votive se tient début juillet et reste très attractive.

 

 

En 2018, l’équipe municipale décide de s’inscrire dans une démarche d’extinction de l’éclairage publique afin de préserver le beau ciel noir de notre territoire et respecter un peu plus la faune et les espèces nocturnes. Aussi, depuis deux ans, au-delà de l’extinction l’hiver entre 21 heures et 6 heures, la municipalité a mis en place dès 2019 l’extinction totale en été de juin à septembre.

 

 

 

 

Belmont-Sainte-Foi, un village où il fait bon vivre…

 

Crédits : Béatrice Ginibre (la mémoire du village), Sylviane Tison (mairesse)