Belmontoises, Belmontois,
En ce début mai, nous pouvons profiter de nos jardins fleuris et de nos arbres verdoyants. Un printemps qui affiche quelquefois des températures d’été. Le changement climatique est bien présent.
Les problèmes liés à la sécheresse m’ont conduit, accompagnée par le conseil municipal, à vous alerter sur les risques d’incendie dans notre département très arborisé. Ayant participé depuis le début de cette année à plusieurs réunions d’information et de sensibilisation concernant le débroussaillage et l’entretien des parcelles, nous avons mis en ligne sur le site de la Mairie un dossier complet à votre disposition pour que vous puissiez y retrouver les informations nécessaires. L’équipe municipale s’est mobilisée pour que vous soyez sensibilisés à des situations qui peuvent avoir des conséquences graves sur les biens et les personnes, sur les activités agricoles, les paysages et la biodiversité.
Le dossier PLUi suit son cours à la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque/Limogne. Une réunion publique s’est tenue le 18/4 à Varaire qui a réuni près de 170 personnes. Nous avons été prévenus de la clôture le 17/05 du registre mis à disposition dans les mairies par le service urbanisme de la CCPLL, information diffusée par messagerie électronique et via l’application INTRAMUROS. Le dossier PLUi sera consultable prochainement vous en serez avertis. Une enquête publique va être lancée. Je vous tiendrais bien évidemment au courant de l’évolution du PLUi.
Dans le cadre du règlement du PLUi, le service urbanisme a réuni les maires, les délégués des différentes communes auprès des commissions environnement et urbanisme afin d’intégrer dans le règlement les nouvelles directives inscrites dans la Loi « Accélération des Energies Renouvelables ». Les projets plus ou moins importants de photovoltaïques ne cessent de se développer dans le Lot et dans les départements limitrophes de notre commune. Sachez que toute commune limitrophe porteuse d’un projet sur son territoire se doit d’en informer les communes environnantes afin de donner un avis consultatif sur le projet.
Les communes de la CCPLL doivent donc travailler sur un projet communautaire pour le développement des énergies renouvelables et ce d’ici le début novembre 2023. A ce jour, la CCPLL a décidé de limiter les projets à 1 hectare sur les communes dans le cadre du règlement du PLUi pendant la période transitoire de 2 ans avant validation finale du PLUi.
Belmont-Sainte-Foi fait partie du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy qui est très vigilant quant aux projets en cours d’étude sur le territoire. Le Parc souhaite privilégier les projets en toiture (projet en cours d’étude pour notre village concernant les bâtiments communaux). Je saisis systématiquement le Parc dès que j’ai connaissance d’un projet.
L’équipe municipale s’est installée en mai 2020 pour cause de pandémie et nous sommes donc à mi-mandat. La période covid a donc eu un impact important quant au lancement des projets (études, faisabilité, demandes de subvention) et nous constatons des décalages dans le temps de 18 à 24 mois environ. S’ajoutent à cette problématique des entreprises, artisans surchargés de demandes et dont les délais se compliquent au fil des semaines sans compter les pénuries de personnel. Sachez que nous poursuivons nos efforts afin que les projets voient le jour (sécurisation de la RD42 – installation du photovoltaïques – entretien des chemins et voies communales).
Nous avons décidé de vous proposer une journée citoyenne le 11 juin prochain. Vous avez été nombreux à répondre présents et je vous en remercie sincèrement. Cette matinée laborieuse se conclura autour d’un repas partagé offert par la municipalité.
Un village ne serait pas un village s’il n’était pas animé, aussi je remercie vivement les initiatives prises par le comité des fêtes « Belmont ô Cœur » avec à sa tête un Président dynamique et réactif qui a inscrit pour l’année 2023 plusieurs événements diversifiés qui vont permettre à toutes et tous de participer à un moment donné.
Je vous donne donc rendez-vous dans les prochaines semaines pour vous retrouver avec l’équipe municipale et participer aux activités proposées et bien évidemment vous rencontrer lors de la FETE VOTIVE DU VILLAGE au cours de la CEREMONIE du DIMANCHE 9 JUILLET au matin suivie d’un apéritif. Une invitation personnelle vous sera adressée.
L’équipe municipale et moi-même restons à votre écoute.
Sylviane TISON – Madame la maire – Belmont-Sainte-Foi – mai 2023
Crédits photos : Mortalpilou