Déjà six mois que notre vide grenier du mois de septembre dernier s’est terminé, et aucun article sur le sujet… Pourtant, cette fois encore, ce "Dimanche à la campagne - Episode 2" avait bien tenu toutes ses promesses…
C’est ma faute si autant de temps s’est écoulé, mais à ma décharge, nous attendions un super montage vidéo de ce deuxième vide grenier dans le parc du Château, et j’étais parti du principe qu’un petit film vaudrait bien mieux qu’un grand discours… Mais voilà, n’ayant toujours pas reçu ce montage, j’ai décidé de reprendre la plume, pour une rapide rétrospective de cette manifestation, mais aussi pour vous donner un aperçu de ce que Belmont Ô Cœur vous a prévu en 2023…
Pour en revenir à ce vide grenier du 18 septembre 2022, forts de la réussite du premier opus, nous avions tout simplement décidé de ne rien changer… Enfin, à quelques petits "Plus" près : Plus de places disponibles dans le parc, Plus de frites et Plus de saucisses afin d’éviter la panne sèche, pour reprendre une expression du moment.
Rapidement et en quelques chiffres, ce vide grenier millésime 2022 s’est traduit par :
- 70 exposants soit 304 mètres linéaires vendus. Un peu moins que l’année précédente certes, mais sans COVID 19, la concurrence, elle, s’était faite plus virale.
- Par contre, beaucoup plus de visiteurs, près de cinq cent mille selon le Comité, environ cinq cents selon les autorités locales. Un éternel sujet de désaccord…
- Et plus de visiteurs, c’est beaucoup plus de monde autour de l’espace restauration où pas moins de 40 kg de saucisses et 80 kg de frites ont été servis pour être ripaillées dans un cadre bucolique spécialement réaménagé à cet effet.
Puisque nous en sommes au casse-croûte, il ne vous aura pas échappé que notre association Belmont Ô Cœur s’est petit à petit engagée auprès d’une autre association du Cœur, qui au-delà de la rime riche, rame pour les plus pauvres. Ce vide grenier 2022 n’a pas dérogé à cette règle, et cette année, au-delà du simple stand dédié aux Restos du Cœur, une tombola était organisée à leur profit, leur permettant de récolter la somme de 269€, une somme qui peut paraître bien modeste, mais pour les Restos, comme aime le rappeler sa Présidente Lotoise, un Euro, c’est un repas de servi en plus… Même si l’inflation actuelle risque sous peu de mettre ce slogan à mal…
A ce sujet, nous tenions à remercier les généreux donateurs ayant rendu possible l’organisation de cette tombola avec la composition des deux paniers garnis : Anne-Sophie (GAEC De Salgues), Anne-Marie (Ferme Tandounet) et Ludovic (Boucherie Teisseyre).
Aussi, vous l’aurez compris, ce vide grenier 2022 s’inscrit de notre point de vue, à nouveau comme une très belle réussite, un merveilleux dimanche à la campagne, toujours sous de bons auspices, puisque une fois de plus servi par un soleil radieux.
Un premier bilan effectué sur le vif, montrait que 100% des exposants étaient plus que satisfaits de leur journée, et il semblait en être de même pour l’ensemble des visiteurs. L’engouement a été tel que certains ont déjà réservé leurs places pour l’épisode 3, qui cette fois se déroulera, je vous le donne en mille… Dans le parc du Château.
Comme indiqué en tout début de cet article, nous comptions vous faire partager quelques moments souvenirs avec un montage vidéo, mais malheureusement celui-ci n’est toujours pas prêt. Aussi, pour que l’attente de cette Superproduction Belmontoise vous soit moins douloureuse, un membre de l’équipe a pris sur son temps pour vous gratter un petit quelque chose pour vous faire patienter. Vous pourrez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous, mais surtout, je vous demanderai d’être très indulgents vis-à-vis de cette personne, en l’occurrence votre serviteur, pour son sens artistique très limité…
Et bien sûr, pour clôturer ce sujet, un gros merci à tous nos bénévoles, sans qui ce vide grenier n’aurait assurément pas eu la même allure…
Pour l’année 2023, nous avons collégialement décidé de monter en puissance en vous proposant des manifestations supplémentaires, celles-ci sans Black Bloc. Mais avant de rentrer dans les détails du notre programme 2023, je tenais à vous présenter Virginie, une nouvelle recrue qui a rejoint notre Comité des Fêtes en début d’année.
Pour être tout à fait honnête, j’avais initialement prévu de lui rédiger un portrait élogieux, façon magazine de charme, mais est-ce par simple timidité ? Ou a-t-elle réellement été effrayée par les tribulations incontrôlables de la prose de son président ? Toujours est-il qu’elle m’a demandé de rester très sobre à son égard, alors voilà…
Virginie et sa famille habitent Belmont sainte Foi depuis début 2021. Elle est assistante administrative chez CAPEL (Coopérative Agricole de Production et d’Elevage du Lot) sur le site des Englandières à Cahors.
Virginie a accepté de rejoindre officiellement Belmont Ô Cœur en tout début d’année après avoir fait ses classes lors du dernier vide grenier. Certains d’entre vous l’auront d’ailleurs surement reconnue, elle concourait contre Solène à la buvette, pour le titre honorifique de "Reine de la Pompe à Bière".
Concernant le programme des festivités prévues en 2023, et fidèle à ma devise, une image vaut mieux qu’un grand discours, en voici la primeur :
Nous reviendrons bien évidemment vers vous, pour vous donner bien plus de détails sur ces différentes manifestations en temps utile.
Veuillez aussi noter que nous réfléchissons très sérieusement à la création d’un bar éphémère pour 2024, qui serait ouvert a priori tous les deux samedis durant la saison estivale. L’idée étant de partager au Cœur du village, des soirées conviviales sur fond musical.
N’hésitez pas à nous faire part de vos sentiments et de vos idées sur ce type de projets.
Et pour nous contacter, rien de plus simple :
Notre boite Email : | belmontocoeur@outlook.fr |
Notre page Facebook : | https://www.facebook.com/profile.php?id=100063017691511 |
Sans oublier notre boite Sénior :